Bogomiles en Bosnie

Publié le par Svetlina

Puisque nous avons étudié le mouvement spirituel cathare, localisé en France, il nous faut tout naturellement étudier le mouvement bogomile, localisé en Bosnie Herzégovine et en Bulgarie. Il s'agit en effet de deux mouvements très proches l'un de l'autre, à tel point que certains ont supposé que les Bogomiles de Bosnie Herzégovine étaient les initiateurs des Cathares de France.

Les origines du Bogomilisme sont difficiles à déterminer. Ce mouvement puise ses sources dans le Manichéisme, puisque les Bogomiles comme les Cathares croient en une dualité. Mais pour les Bogomiles c'est un dualisme mitigé et non pas absolu comme dans le cas des Cathares. On a souvent cru que le mouvement est né en Bulgarie puis qu'il se serait déplacé en Bosnie. On sait aujourd'hui que les traces du bogolisme découvertes sur le territoire bosniaque sont en réalité plus anciennes que celles découvertes sur le territoire bulgare.

L'une de ces traces les plus célèbres, ce sont les tombes bogomiles, éparpillées par centaines sur tout le territoire bosniaque. La Bosnie compte un très grand nombre de tombes qui font aujourd'hui partie de son patrimoine. Les Bosniaques, qui sont à l'origine des Slaves venus d'Orient, étaient de religion bogomile dans le Haut Moyen-âge. Ils ont résisté tant bien que mal à la double influence des églises catholique et orthodoxe. Mais ils n'ont pas résisté à l'invasion des Ottomans au XIV° siècle qui ont amené une nouvelle religion avec eux : l'Islam. La conversion des peuples vaincus n'était pas obligatoire, mais quasi-nécessaire, car le non-musulman ne jouissait d'aucun droit. La grande majorité des Bogomiles est devenue musulmane, et s'est plus tard appellée "peuple bosniaque". Le peuple bosniaque aujourd'hui est toujours situé entre les deux grandes zones d'influence d'autrefois : la Croatie catholique et la Serbie orthodoxe.

Pour ce qui est de la liaison avec le catharisme, il est difficile de l'établir. Contrairement à ce que l'on a longtemps cru, il est peu probable que les Bogomiles de Bosnie aient réellement influencé les Cathares de France. En revanche ce qui est vrai, ces deux mouvements étant contemporains, c'est qu'il y eut des échanges entre ces deux "sectes".

Pour en savoir plus sur la Bosnie et le peuple bosniaque, lire cet essai sur la Bosnie ou bien ce site sur la Bosnie (en particulier : les bogomiles). Pour en savoir plus sur les Bogomiles : les Bogomiles.

Commenter cet article

Guilhem 07/09/2008 09:01

Quel dommage que vous connaissiez si mal le mouvement chrétien authentique.Les bogomiles ont si peu influencé les cathares qu'en 1167 le pope bogomile Niquita (Nicétas) fut convié à Saint-Félix-de-Caraman (aujourd'hui en Lauragais) pour confirmer les églises cathares occitanes.Les bogomiles sont apparus au Xe siècle à proximité immédiate de la zone où "disparut" au même moment la précédente religion chrétienne authentique d'inspiration Paulinienne (et certainement pas manichéenne) appelée Marcionisme, créée au IIe siècle par Marcion de Sinope (inventeur des termes Ancien et Nouveau Testament).Revoyez vos sources car de grandes découvertes ont été faites dès 1976 grâce aux traductions et analyses des registres d'Inquisition du Sud-Ouest de la France par Jean Duvernoy.