O.M. Aivanhov - article 5

Publié le par Sol

Note préalable : cet article est le dernier d'une série de cinq articles. Je vous invite donc, si ce n'est déjà fait, à lire les précédents : article1, article 2, article 3, article 4.

La journée idéale


Nous avons beaucoup parlé de la théorie, mais assez peu de la pratique. Pourtant, chez M.Aïvanhov, tout est relié, la matière et le spirituel sont en lien très étroits, et il est rare qu'il donne une explication sur le monde psychique sans donner par la même occasion une application pratique, et inversement, il ne conseille jamais un exercice pratique sans en expliquer les répercussions dans les mondes subtils.

Des méthodes et des exercices, M.Aïvanhov en a donné énormément. Plusieurs dizaines, si ce n'est pas plusieurs centaines. Il y a de quoi travailler pendant des années. Cependant, M.Aïvanhov n'a jamais dit qu'il fallait tout appliquer. Il se compare ainsi à un maître de maison qui a convié de nombreux invités, et les a placés devant un immense buffet. Il y en a pour tous les goûts, des fruits, des boissons, des fruits de mer, beaucoup de choses agréables au goût. Mais si l'on mange de tout, on fera une indigestion ! Mieux vaut choisir ce qui nous convient le mieux, quitte à faire un autre choix le lendemain. En effet, une méthode peut très bien être efficace pendant quelques semaines ou quelques mois, et ne plus porter ses fruits. Alors, il faut savoir en choisir une autre, quitte à revenir plus tard sur la première.

Par ailleurs, tous ces exercices physiques n'ont aucun intérêt s'ils ne sont pas accompagnés d'une démarche intérieure. Tout doit être relié : le corps, l'âme, l'esprit. Toute l'ésotérisme est basé sur la science des analogies et des correspondances. L'homme est à l'image de l'univers, le corps est à l'image de l'âme, et ainsi de suite. Les règles qui ont cours en haut, sont les mêmes que celles qui ont cours en bas.

Je vais essayer de présenter la journée idéale selon M.Aïvanhov. Mais encore une fois, répétons-le, il n'est pas question de tout faire, de tout appliquer, c'est d'ailleurs presque impossible, à moins d'avoir une vie aménagée spécialement prévue à cet effet. Et puis je ne vais parler que des principaux exercices, les plus importants, et non pas des dizaines d'autres qu'il n'a mentionnés qu'une ou deux fois dans des cas très précis.

Le réveil

La première chose à faire après avoir ouvert les paupières, c'est de tout de suite diriger ses pensées vers Dieu et/ou vers les créatures des mondes célestes, c'est à dire les anges. Comment ? Par exemple en prononçant leurs noms. Il s'agit de noms hébreux, issus de la Kabbale (qui elle-même les a pris dans le judaïsme talmudique, qui lui-même s'est fortement inspiré des cultures des civilations extérieures...), qui sont (c'est mon avis) d'une grande beauté. Ces sonorités font du bien à la bouche et à l'oreille, ces noms merveilleux tels que "Raziel", "Elohim", ou bien les noms de Dieu tels que "Adonaï", "Eieh", etc... C'est beau ! On peut aussi réciter les noms des séphiroths, ou bien des planètes, etc. Réciter ces noms permet de nous mettre en contact, dès le premier moment de la journée, avec ces créatures lumineuses.

Le lever

La première chose à faire une fois que l'on est debout, c'est de se laver les mains. Bien sûr, le simple fait de se laver les mains n'a aucun intérêt s'il n'est pas accompagné d'une véritable volonté de laver son âme. Les mains sont en quelque sorte le prolongement physique de l'âme. En se lavant les mains, il peut être bon de dire doucement des choses du style "Ainsi que je lave mes mains, je purifie mon âme", ou même de parler à l'eau (eh oui on peut parler aux éléments) : "Gentille eau, purifie mon âme !"
On ne devrait rien toucher, et surtout pas de la nourriture ni ses yeux, avant de s'être lavé les mains le matin.

Le lever du Soleil

Voilà l'exercie le plus important pour M.Aïvanhov, celui qui passe avant tous les autres : la contemplation du lever du Soleil. Comme nous l'avons vu, la Lumière est la base de son enseignement. Il s'agit non seulement de la lumière spirituelle, mais aussi de la lumière physique, dont la principale source est le Soleil. Le Soleil est bien plus que cela d'ailleurs, il symbolise tellement de choses ! C'est l'image masculine, et il représente Dieu, d'une certaine manière.
Ainsi, contempler le lever du Soleil est très important, au printemps et en été. Encore une fois, il ne s'agit pas simplement de s'exposer, mais d'avoir une véritable volonté de se régénérer au contact de cette lumière. Un bon moyen peut-être de parler au Soeil, eh oui, on peut également parler aux astres !
D'une manière générale, M.Aïvanhov recommande souvent le contact avec les éléments naturels (montagnes, arbres, rivières, etc).

La gymnastique

Le mot "gymnastique" n'est pas très bien choisi : les exercices préconisés n'ont rien à voir avec du sport ou une quelconque aérobique ! Ils ne ressemblent pas tellement non plus aux postures du yoga. A la limite, on pourrait les comparer, de loin, à du Taï chi chuan (bien que le taï chi chuan n'entre absolument pas en compte dans son enseignement).
Ces exercices sont au nombre de huit, et ils ont été mis au point par le maître Peter Deunov. Ils sont extrêmement simples, et tout le monde peut les réaliser, il n'est pas nécessaire d'être particulièrement souple ou musclé. Chacun de ces exercies s'accompagne d'une formule à réciter intérieurement, par exemple : "Que toutes les bénédictions du ciel se déversent sur moi et sur le monde entier, pour la gloire de Dieu". Notez bien le "et sur le monde entier". En effet, pourquoi toujours demander les choses pour soi, uniquement pour soi, et jamais un peu pour les autres ?

Les repas

M.Aïvanhov n'a jamais donné de conseils sur les aliments eux-mêmes. Il recommande le végétarisme, et la variété, de n'abuser de rien. Par contre, il a beaucoup parlé de la manière de s'alimenter. Avoir du respect et de la reconnaissance pour les aliments, leur parler (eh oui, on peut décidément parler à tout le monde), les remercier. Tenir un fruit dans ses mains une petite minute, avant de le croquer.

Le coucher

De même que le lever est important, le coucher tient une place primordiale. Le sommeil est une image de la mort. Pendant le sommeil, l'âme quitte momentanément le corps et s'en va dans des régions très subtiles, plus ou moins lumineuses ou ténébreuses, selon notre état de conscience. Voila pourquoi il vaut mieux se coucher serein, détendu, avec la volonté d'entrer en contact avec des créatures célestes pendant notre sommeil. Une bonne méthode pour le faire, c'est d'allumer une bougie et de profiter de sa lumière. Ou bien écouter de la musique. A propos de musique, M.Aïvanhov conseille vivement l'écoute des grands classiques : Mozart, Bach, Vivaldi, Beethoven, Chopin, et beaucoup d'autres ! Par contre, il rejette complètement les musiques violentes et perturbantes.
Une fois que l'âme est au repos, on peut s'endormir serein, en pensant une dernière fois aux régions sublîmes de l'au-delà.



Voila, dans les grandes lignes, quelle serait la journée idéale. Il semble pourtant manquer un élément : la prière et/ou la méditation.
La prière, bien entendu, est extrêmement importante. M.Aïvanhov conseille de se lier régulièrement à Dieu et aux anges, et l'un des moyens les plus efficaces pour le faire est la prière.
Quant à la méditation, il conseille avant tout de se concentrer sur une image ou une idée. Toujours quelque chose de beau : le Soleil, un lac, le royaume de Dieu, les anges... Par contre, il déconseille la méditation de type zen à tous ceux qui n'y sont pas préparés. En effet, il est selon lui inutile, et même dangereux, de faire le vide de pensées si l'on ne nourrit pas un haut idéal, si nos désirs ne sont pas portés vers la lumière et vers Dieu, ou tout simplement vers l'Amour. La méditation n'est pas une méthode efficace pour quelqu'un qui n'a jamais entrepris le moindre travail sur lui-même.


*************************************************


Je vais m'arrêter là. J'avais prévu encore un message sur les corps subtils, mais ça risquerait de se transformer en exposé, ou pire en résumé, ce qui n'était pas le but du départ. Quoiqu'il en soit, j'espère que cette petite introduction à Mikhaël Aïvanhov n'aura pas été trop indigne. Elle ne remplacera jamais ses propres paroles.

S'il n'y a qu'un seul site à visiter, c'est bien sûr le site officiel de la Fraternité Blanche Universelle :
http://www.fbu.org, qui propose de nombreuses citations de M.Aïvanhov, organisées par thèmes.

Son enseignement était uniquement oral, les livres ont été écrits à partir de conférences enregistrées. Ils sont exclusivement édités et distribués par les éditions Prosveta :
http://www.prosveta.org
L'idéal est bien sûr de lire les 32 volumes de oeuvres complètes !! Cependant, le mieux pour aborder son oeuvre est peut-être de lire l'un des petits livres de poches de la collection Izvor : une quarantaine de petits livres sur des thèmes très divers :
http://www.prosveta.com/products.phtml?collection_id=3
Enfin, pour ceux qui sont passionnés par un thème plus que par un autre :

Astrologie :
Le Zodiaque, clé de l'homme et de l'univers

Alchimie :
La Pierre philosophale

Chakras, Kunadlini, aura, etc :
Centres et corps subtils

Kabbale :
Les Fruits de l'Arbre de Vie, puis Les mystères de Iesod et Les splendeurs de Thiphéret.

Evangiles :
Le véritable enseignement du Christ, Nouvelles lumières sur les Evangiles

Santé :
Harmonie et santé

A bientôt,
Sol

Commenter cet article

HENRIETTE DUFEU 01/10/2010 18:13



j'ai essyé de vous joindre par votre adresse email dans la rubrique contact, mais les deux mails me sont revenus, alors comment faire Y a t-il un autre moyen???



ladouce elodie 27/12/2008 16:14

bonjour,             c'est juste pour dire que les livres du maitre on beaucoup changer ma facon de vivre et ma facon de voir les chose j'ai peu-etre 17ans et jai beaucoup de chose a apprendre encore mais les enseignements du maitre sont vraiment extraordinaire en plus il a ce petit quelque chose qui fait qu'on a envi de continuer.J'ai bien aimer se que vous avez ecri sur le maitre et ses enseignements.bonne continuation.                                                     Elo             

Svetlina 17/03/2007 17:53

Bonjour Anouki,Merci pour ce commentaire et pour le lien :)Svetlina

Anouki 15/02/2007 10:02

Il y a un autre site à visite : www.aivanhov.fr et un livre à lire :
Hommage au Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov d'Olivier Manitara paru aux éditions Ultima pour mieux comprendre la vie spirituelle de cet être exceptionnel.
Que le respect sacré honore les Maîtres sur la terre !
Anouki
Amoureuse de l'enseignement de la lumière dans la lignée des Maîtres Steiner, Deunov, Aïvanhov, Manitara.