Le Seigneur des Anneaux et les planètes

Publié le par Sol

Le Seigneur des anneaux étant un roman ésotérique, chaque personnage peut représenter une tendance en nous, un peu comme les planètes. J'ai donc essayé de faire des rapprochements entre les principaux personnages, et les planètes.

LES LUMINAIRES
Les luminaires, ce sont le Soleil et la Lune. Les deux planètes les plus importantes. Aucun épanouissement n'est possible si elles ne travaillent pas ensemble main dans la main.

Aragorn - Le Soleil

Le Soleil, c'est notre pôle masculin. Il représente aussi l'image que l'on a de son père, et par extension celle que l'on a de Dieu. Mais c'est surtout notre Roi intérieur, celui qui commande. Hélas, la plupart du temps son trône est usurpé par des tendances plus ou moins bénéfiques/maléfiques. Le travail consiste donc à le remettre sur notre "trône intérieur".
Aragorn est donc ce Soleil. Il est l'héritier du trône du Gondor, et ce n'est qu'à la fin qu'il retouve sa couronne, après bien des péripéties. Il s'illustre merveilleusement dans son rôle quand il rallie les morts à sa cause. C'est le propre du Soleil que de rallier les autres tendances autour de lui.

Frodon - La Lune

Difficile d'être plus lunatique que Frodon. Et ceci à cause de l'anneau. Quand il est sous son emprise, il plonge dans les ténèbres. Quand il n'est plus sous son emprise, il redevient le bon joyeux hobbit. Ces changements intempestifs sont typiques de la Lune, car la Lune absorbe tout. Planète féminine par exellence, elle est tout en réceptivité. C'est aussi la planète du psychisme.

LES PLANETES ANCIENNES
On ne les appelle pas "anciennes" parce qu'elles sont vieilles, mais parce qu'elles furent découvertes par les Anciens, contrairement aux trois dernières planètes (Unranus, Neptune, Pluton) qui furent observées beaucoup plus récemment grâce à la technologie.
On les traite de la plus lente à la plus rapide.

Dénéthor - Saturne

Saturne, c'est le froid, c'est l'immobilité, la rigidité, c'est la peur d'avancer et d'explorer de nouvelles contrées, de nouvelles facultés.
Dénéthor est un personnage secondaire. C'est le Roi aigri de Minas Thirith, qui ne sourit jamais, qui ne croit plus en rien, et qui envoie son fils Faramir dans une bataille perdue d'avance.
Dans la mythologie, Saturne mangeait ses enfants un par un. Dans le roman, Dénéthor fait immoler son fils, le croyant mort...

Gimli - Jupiter

Difficile d'être plus jupitérien que ce bon vieux Gimli ! Le jupiterien est un bon vivant, quelqu'un qui aime la vie, qui aime les plaisirs, qui aime faire la fête, qui aime organiser. Un peu comme Gimli, le seigneur des nains.

Legolas - Mars
Là, c'est plus délicat. Je n'ai pas trouvé de pur marsien parmi les personnages, du moins parmi les "gentils". Mars c'est la combativité, le courage. Legolas (l'Elfe blond) répond donc à ces qualités. Mais il est aussi très noble et très propre, alors que le marsien est en général un peu rustre et brutal...

Arwen - Vénus

Vénus, c'est la douceur, la sensibilité, l'amour, la tendresse (dans ses qualités positives). On ne peut que lui associer la douce Arwen qui aime Aragorn et secourre Frodon.

Sam - Mercure

Comme pour Mars, le rapprochement est difficle. Pour moi, Sam est mercurien dans le sens où il est plein d'astuce, très intelligent (il a tout compris du personnage de Gollum), et d'une fidélité à toute épreuve.

LES PLANETES TRANS-SATURNIENNES
Ce sont les planètes qui se trouvent au-delà de Saturne.

Bilbon - Uranus

Uranus est la planète qui nous pousse à aller de l'avant, à dépasser les limites qui nous sont imposées. Uranus se trouve juste après Saturne. Uranus, c'est en quelque sorte un Saturne qui aurait fini par rompre la monotonie.
Bilbon est un grand voyageur, quelqu'un qui a soif de découvertes et d'aventures. Il a dépassé sa condition de simple Hobbit pour aller explorer le monde, ce qui fait de lui un bon uranien !

Gandalf - Neptune

Pour bien comprendre cette planète, l'idéal est de se référer à l'arbre séphirotique des kabbalistes : elles est tout en haut, c'est la Couronne, l'accomplissement suprême. C'est le contact entre la Terre et le Ciel. Gandalf, avec son bâton de magicien, la symbolise très bien. D'autant que c'est lui la véritable lumière de la communauté de l'anneau.

Gollum - Pluton

Pluton, ce sont les mondes souterrains, les profondeurs de notre psychisme, nos tendances enfouies.
Gollum est plutonien à l'extrême, lui qui vit sous terre et qui est complètement assujeti à ses instincts.

Voilà
Et pour en revenir à l'arbre séphirotique, je trouve très intéressant de regarder la colonne du milieu qui, de bas en haut, nous donne :
Frodon - Aragorn - Gandalf
On commence le Chemin en approchant Frodon. Quand on a réussi à maîtriser son psychisme et à dominer nos tendances maléfiques, on peut mettre Aragorn sur le trône. Alors, le chemin est ouvert pour accéder aux pouvoirs merveilleux de Gandalf
Enfin c'est une interprétation comme une autre.

Au plaisir,
Sol

Commenter cet article

miriel 22/11/2006 20:04

Il en manque, vas-tu les rajouter? S'il te plait....