Les clés universelles

Publié le par Sol Svetlina

Quand on a l'esprit cartésien et rigoureux, on aime bien y voir clair, et synthétiser les connaissances. Voila pourquoi la plupart des enseignements ésotériques proposent une figure, un schémas explicatif, où tout est dit, tout est condensé en quelques traits.

Le diagramme du Yin et du Yang
Origine : Chine, école Yin Yang

Encore appelé T'ai-ki t'ou (diagramme du faîte suprême), ce diagramme est le plus simple de tous, et il résume la base de tout l'Univers : la pôlarité Masculin / Féminin. L'un de ces deux principes ne peut pas exister sans l'autre.
Yang -> Masculin -> Blanc
Yin -> Féminin -> Noir


L'arbre séphirotique
Origine : la Kabbale (ésotérisme juif)

Sans doute la figure la plus complète et la plus parfaite de toutes. Elle reprend les principes Yin et Yang : la colonne de droite est le pilier de la Clémence (Maculin, Yang), et celle de gauche le pilier de la rigueur (Féminin, Yin). Au centre : le pilier de l'Equilibre.
Chaque cercle est une séphira, c'est à dire un centre de vie.
De haut en bas on a trois triades, représentant chacune un monde (divin, spirituel, psychique), et une séphira seule, en bas, le monde physique.


Les 64 hexagrammes du Yi King
Origine : Taoïsme

Il y a deux façons de dessiner un trait : soit un trait plein, soit un trait brisé. On peut ensuite faire 4 combinaisons de deux traits, 8 de trois traits, et en combinant les trigrammes obtenus deux par deux, on a 64 combinaisons, comme dessiné ci-dessus. Chaque hexagramme est un symbole. Lao Tseu les a beaucoup commentés.


Le Zodiaque
Origine : Mésopotamie

L'Astrologie remonte à des temps immémoriaux, mais le Zodiaque tel que nous le connaissons, avec ses 12 signes, a été bâti par les Chaldéens (Mésopotamie).


Le système des corps subtils
Origine : Inde

Il s'agit d'une représentation de l'homme, décomposé en six corps qui sont, du plus dense au plus subtil : corps physique, corps psychique, corps mental, corps causal, corps bouddhique, corps atmique. Les trois premiers constituent la nature inférieure, les trois suivants la nature supérieure. Ils sont un reflet inversé l'un de l'autre. Certains ajoutent aussi le corps éthérique, entre les corps physique et psychique.
Il vient de l'Inde, mais je crois qu'il a été popularisé en Europe par la Société Théosophique (à confirmer).

[ ne m'en veut pas Sol, j'edite, ton message, vu, la structure du post, je crois que c'est mieux....
concernant cette representation de l'homme, je souligne qu'elle est shematique, et est là pour reveler et mettre en avant certaines choses, donc sont omises, mais exprimer clairement dans la litterature Théosophique...
Celle ci est simple, manque les details, comme la monade, les triades, les notions d'atomes permanent, les distinctions, corps mental inferieur et superieur, le double etherique(partie du corps physique).
Y est important, cette separation au centre, faite par l'Ame, le Fils, et la correspondance Sagesse-Amour / Sentiment(emotion), intelligence/ Pensée, intellect et Volonté / Activité. Certains, associe la Volonté au desir, emotions, ces derniers, etant le fruit de Kama, la Force de désir, considéré comme la volonté monadique "voilée"par la matiere, et ainsi, l'amour-Sagesse s'associe à l'activité, chose correcte, quand on considere l'Amour, comme la teinte de notre systeme, la couleur, l'expression, la modalité, empreinte de tout ce qui est .... Comme le dit Aleister Crowley...l'Amour est la Loi... ce n'est pa le post...)

C'est la Société Theosophique, qui e popularisé ce genre de schema, il y en a d'autre, plus compliqué, ou revelant d'autre point ; dur en effet, d'en faire un seul. Message édité par pélerin sur le sentier ]



Merci pour ces précisions (Sol)


Les jeux de carte
Origine : partout dans le Monde.

Le plus célèbre pour nous est le Tarot, dont l'une des éditions les plus connues est celle de Marseille (mais pas forcément la meilleure du point de vue de la représentation des symboles).

Chaque lame a une signification : les Initiés qui ont créé le jeu y ont inserré de nombreux symboles. Par exemple dans cette lame, on retrouve les deux principes Masculin et Féminin (les deux colonnes de part et d'autre de la Papesse), la Croix (symbole de l'union du Haut et du Bas, du Masculin et du Féminin), le Livre (symbole de la connaissance de la science de la vie), les croissants de Lune (féminité), etc...


L'Archéomètre
Origine : Saint-Yves d'Alveydre.

Né du travail monumental de Saint-Yves d'Alveydre, ésotériste français du XIX°, qui eut de nombreux disciples dont Papus.
Il voulait, avec ce schémas, donner une clé qui permettrait de tout décrypter. Pour l'utiliser, mieux vaut avoir lu l'ouvrage qui l'accompagne (et que je n'ai pas lu, donc vous n'en saurez pas plus !)


L'oeil d'Horus
Origine : Egypte ancienne.

Horus est l'une des principales divinités égyptiennes, il fait partie de la trinité Osiris-Isis-Horus. Lors d'une guerre, le terrible Seth arrache et décompose l'oeil d'Horus. Heureusement, le dieu Thot le repêche et le rend à son propriétaire. Mais pas en entier : il en manque 1/64. Ce 1/64 est rajouté par Thot pour permettre à l'oeil de fonctionner.

Cet oeil devint par la suite un symbole de lumière et de connaissance. On l'appelle également "Oudjat", ce qui signifie "complet".


L'alphabet hébreu
Origine : Hébreux anciens.


L'Hébreu est une langue sacrée. Toute la kabbale (ésotérisme juif) est centrée sur l'étude des textes, et donc sur l'alphabet. Chaque lettre est un symbole, chaque lettre a une valeur numérique.


Le Mandala
Origine : boudhisme

L'un des mandalas les plus célèbres, et le plus universel, est probablement celui de Barabudur. Il s'agit d'un mandala gigantesque, 140 mètres de côté, et 52 mètres de hauteur, construit aux VIII° et IX° siècles en Indonésie, sur l'île de Java. En voici une vue aérienne simplifiée :

Ce Mandala est une perle d'art et d'architecture, et surtout d'ésotérisme, car tout y est symbolique. Y sont figurés des labyrinthes, des mondes (enfers et paradis), ainsi que les Jina , c'est à dire les grands bouddhas humains associés aux orients, aux couleurs, etc...



Le Pentagramme

Cette étoile à cinq branches symbolise les cinq principes actifs en l'homme : L'Esprit, l'Ame, l'Intellect, le Coeur, le Corps.

Dans la Kabbale, à chaque Séphira correspond cinq portes. Le tout forme les 50 portes de l'Esprit .


La clé égyptienne
Origine : Ancienne Egypte

La clé, c'est ce qui permet d'ouvrir une porte, un chemin. Symbole très ésotérique. De plus, cette clé ci-dessus représente l'homme, avec la tête, les bras et le tronc. La véritable clé universelle, c'est la connaissance de l'homme lui-même.


Le sceau de Salomon
Origine : Judaïsme

Deux triangles équilatéraux l'un sur l'autre : un triange montant, un triangle descendant. Les interprétations sont multiples. Citons-en une : ce symbole nous rappelle la célèbre phrase de la Table d'Emeraude : "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut". L'homme est à l'image de l'Univers. Le bas est un reflet inversé du haut.


La rosace des couleurs

Les couleurs sont en correspondances avec beaucoup de choses : les chakras, les planètes, les notes de musique... la liste est infinie.
Le mélange des couleurs fait naître d'autres couleurs.
Il y a beaucoup à méditer.


La Croix
Origine : christianisme.

Pour les kabbalistes chrétiens, cette croix est un arbre de vie simplifié. La branche du haut symbolise l'Esprit. La branche du Bas symbolise la Matière. Celle de droite le principe Masculin, et celle de gauche le principe Féminin.

La Croix représente aussi le Karma.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

aritzam 26/12/2011 21:55


Bravo pour votre blog.


Je suis tombé par hasard sur votre blog dont le sujet est "La clé universelle".


Le schéma s'appliquait au "système des corps subtils". Il y a pas longtemps, j'ai lu le livre "clé de l'homme et de l'univers" de O.M. Aïvanhov. Je suis stupéfait de constater que nous avions des
doubles sur chaques corps. Pour mieux expliquer, j'ai tout simplement scanner les 2 pages.


Est-ce possible de vous envoyer des pdf's?


Salutation.

Thierry Van de Leur 01/01/2011 18:37



Très intéressant, votre site, Svetlina et vous expliquez tout de façon limpide. Bravo.


Je penses que vous devriez prendre connaissance de ma découverte sur Paris: le Parisis Code. J'ai créé un site et écrit un livre sur ce sujet. Taper simplement Parisis Code sur Internet. Lorsque
vous écrivez : "Qui sait, il existe peut-être un endroit sur Terre qui joue le rôle de centre spirituel. Cet endroit ne serait connu que des
quelques grands initiés qui vivent encore sur notre planète." Il se pourrait que vous obteniez une réponse, grâce au Parisis Code. Cordialement  Thierry Van de Leur



Thomas 30/07/2010 01:05



Bonjour, est-ce que vous vous êtes déjà intéressé a Carlos Castaneda...bonne journée...



Richard 29/06/2007 12:57

Désolé, je me suis trompé de lien prenez celui de www.baglis.tv qui est le suivant: http://www.baglis.tv/weblog/fiches/Saint-Yves%20d'Alveydre.html

Richard 29/06/2007 12:55

Bonjour, je constate que je ne suis pas le seul à m'intéresser à saint Yves. C'est une bonne chose de voir la communauté s'agrandir. En ce qui concerne le lien pour la conférence sur www.baglis.tv, essayez plutot celui ci:http://svetlina.over-blog.com/article-2257468-6.html#anchorCommentC'est plus rapide et cela permet d'accéder à une conférence vidéo. A bientot.